Conditions de collaboration
Un shooting en “collaboration” est un échange (le/la modèle m’offre de son temps pour poser et je lui offre des photos retouchées), c’est un shooting sans rémunération. Lors du shooting, nous signons un contrat ensemble, pour vous donner le droit d’utiliser mon travail.
Recherches :
Avant toute collaboration, voici quelques réponses à des questions que vous pourriez vous poser.
Serai-je rémunéré(e) ?
Étant donné qu’il s’agit d’un shooting en collaboration, la réponse est non. Lorsque je travaille avec un(e) modèle professionnel(le) (dont c’est le métier), c’est différent car cela sort du cadre d’une simple collaboration.
Puis-je venir accompagné(e) ?
Je ne vois pas d’inconvénient à ce qu’un(e) modèle vienne accompagné(e) lors d’un shooting. Par contre, pendant la séance, je préfère que l’accompagnateur/trice ne reste pas sur place afin de ne pas perturber la/le modèle.
Est-ce que j’aurai des photos à la fin de la séance ?
A la fin de la séance non, car mon travail n’est pas fini. Je livre les photos, après sélection et retouche, dans un délai d’environ 15 jours. Il peut m’arriver de dépasser ce délai quand j’ai d’autres priorités (bien sûr, quand il s’agit d’une commande et non d’une collaboration, les priorités sont différentes).
Puis-je utiliser les photos sur mon book/Facebook/etc… ?
Oui, bien sûr. Par contre, il est interdit de modifier les images (cela comprend le masquage de la signature, le redimensionnement, ou toute autre modification du fichier).
Ces conditions sont également précisées dans le contrat signé lors de la séance.
Pourrai-je avoir les photos brutes ?
Non, les photos brutes (sans retouches) restent en ma possession, car il s’agit de travail non terminé. Quand les retouches sont terminées, je vous envoie ma sélection de photos, en haute résolution, avec ma signature dessus.
Comment se déroule un shooting ?
Avant la séance, il y a la phase de préparation : nous discutons d’un thème, choisissons un lieu adapté, ainsi que différentes tenues ou poses qui iraient pour le projet.
Pendant la séance (qui dure entre 2h ou une journée pour les projets plus complexes), je prends beaucoup de photos (plusieurs centaines).
A la fin du shooting, on regarde les photos ensemble (sur l’appareil) pour avoir une première idée du résultat et faire une première sélection. Le reste du travail est de mon côté, durant les jours suivants, et consiste en une sélection plus approfondie, un traitement (couleurs, cadrage, etc…), quelques retouches si besoin (imperfections de la peau, arrière plan gênant, etc…) et ajout de ma signature sur les images.
Puis-je avoir des photos sans signature ?
Non, dans le cadre d’une collaboration, cela n’est pas possible.
C’est mon premier shooting, puis-je avoir quelques conseils ?
Quelques conseils de bon sens comme arriver à l’heure, venir dans de bonnes conditions, c’est-à-dire : sans être fatigué(e), stressé(e) ou énervé(e). L’idéal est de venir avec plusieurs tenues (propres et repassées) et chaussures, pour varier les thèmes.
Dans tous les cas, je vous conseille de rester naturel(le) et spontané(e), c’est ce qu’il y a de mieux pour les photos.
Je suis mineur(e), puis-je poser pour vous ?
Oui, il n’y a pas de soucis, il faut juste qu’un parent soit présent pendant la séance et signe une autorisation écrite (en plus du contrat).